Wednesday, August 16, 2006

Le film de la semaine prochaine

Je voulais vous faire un petit topo sur le deroulement de mon atelier cinema que je suis depuis une semaine et demi maintenant.
Au bout du 3eme jour on a du chacun proposer l'idee qu'on avait pour notre film devant un des profs qui a ecrit plus d'une vingtaine de scripts au cours de sa carriere. De mon cote ca s'est plutot bien passe donc l'idee est passee comme une lettre a la poste. J'etais un peu anxieux parce qu'etant donne nos contraintes on nous conseille de n'utiliser que 2 endroits differents pour filmer et j'avais peur d'avoir un truc trop complique pour notre duree. Comme ca fait un an que j'y reflechis, ca a ete un gros soulagement quand c'est passe.
A partir de ce moment la, on a eu le feu vert pour commencer a ecrire le script. Celui ci suit un format special qui permet de savoir qu'une page de script equivaut globalement a une minute a l'ecran. Lundi nous devions fournir une version quasi finale de notre script pour en discuter avec le prof. Le script fait en gros 4 a 5 pages pour un film de 5 mins environ.
Pendant ce temps la ils nous ont un peu appris la composition d'un plan et d'une image et c'etait plutot interessant.
Hier, ca a ete le casting. Environ 25 acteurs de tous bords ont defile devant nous, avec juste une chaise, les spots dans la figure, un micro et une camera qui les filmait. On avait le retour video zoome sur leur visage pour pouvoir lire leurs emotions a l'ecran en plus de les avoir en face. Apres c'etait simple, chaque acteur entre dans la piece, laisse son CV-photo sur une table, se met sous les projos, se presente et se lance dans un monologue de 2mins de son choix. Une fois termine, l'acteur repart comme il est venu... et on passe au suivant. C'etait hyper impressionant de voir ces personnes arriver devant un panel de plusieurs personnes et se livrer sans etats d'ame, jouant la joie, la colere, la melancolie et toutes ses autres emotions. Ils etaient tous assez bons, j'ai ete vraiment impressione, et certains etaient vraiment excellents! Y'en a une qui a reussi a passer par plusieurs emotions et finir meme par pleurer... en 2 min... Ca calme vraiment!
Bref, je crois que j'ai trouve mon acteur principal, reste plus qu'a esperer qu'il est dispo pour la semaine prochaine, parce que je n'aurai qu'une seule journee pour tout filmer... Ca va etre tendu!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home