Wednesday, April 26, 2006

Question (stupide?)

Alors voila, j'ai recemment decouvert une curiosite. C'est une decouverte un peu comme celle de l'Amerique par Christophe Colomb ou de l'electricite par Benjamin Franklin dans le sens ou je mets juste le doigts sur un truc qui existe deja, mais bon pour moi c'est une decouverte.
Il y a quelques mois Pat et Ludi se sont installes en Nouvelle Zelande. Histoire de savoir quelle heure il est chez eux je me renseigne. ils ont 12h de decalage avec la france qui a 9h avec moi... ce qui fait donc -3h, ou presque vu que pour les Tissot, c'est comme avec Philips, c'est deja demain... BREF!
Donc c'est tranquille, -3h c'est facile a compter... sauf qu'il y a quelques semaines on s'est soudainement retrouve a -5h (je vous epargne les details de cette decouverte qui est le resultat d'un enchainement d'evements tres interessants pourtant). -5h donc.
"Quoi? Comment? Mais que dis tu?" dit l'un... "Ca ne marchera jamais!" dit l'autre

C'est alors que Pat me dit "ben ouais, on est passe a l'heure d'hiver" vu que c'est bientot l'hiver dans l'hemisphere sud... pendant que nous passions a l'heure d'ete dans l'hemisphere nord:
(-1h) + (-1h) = -2h Que nous ajoutons a nos (-3h)
(-3h) + (-2h) = -5h CQFD!
(certains reconnaitront dans ces calculs diaboliques la courbe referentielle de l'oeuvre numerique de Bernstein)
Donc le sud decale l'horloge dans un sens pendant que le nord la decale dans l'autre.
Bref tout ca pour en venir a ma question...

Mais que se passe-t-il quand on se rapproche de l'equateur?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home