Wednesday, February 27, 2008

WonderCon (ference)

Non ce n'est pas le nom du fils de Super Dupont, mais c'est le nom d'une conference sur les bd, mangas, comics et tout ce qui touche au fantastique ou la science fiction. En clair c'est une conference pour les geeks qui avait lieu a SF ce weekend. Vu le prix derisoire j'ai pris un ticket et je m'y suis rendu des vendredi soir apres le boulot.



Globalement j'etait tres interesse par les differentes sessions successives qui se centraient sur certains films a venir comme Wanted, Get Smart, Wall-E, X-Files 2 ou Iron Man.

Vendredi soir c'etait Wanted (par le realisateur Russe de Night Watch et Day Watch). L'intervenant n'etait autre que James MacAvoy (j'ai pense a toi Delphine), acteur de Last King of Scotland, Becoming Jane ou Atonement. Bref c'est un gars qui fait plutot des films independants et pas des gros films d'action.



On a eu droit a une scene du film pas completement finie, mais qui donnait bien le ton du film (de la bonne action completement exageree), puis James a repondu aux questions du public. Le gars etait vraiment sympa. Le genre avec qui j'aurais bien ete boire un coup apres.


Pour ceux qui connaissent, a la session suivante ils ont diffuse en exclusivite avant la sortie en DVD le manga Appleseed: Ex Machina. C'etait avec des cyborgs et tout le tralala mais c'etait carrement bien... un bon debut de conference!



Le lendemain je suis arrive juste a temps pour la session sur Get Smart (non americain de la serie 'Max La Menace') dans laquelle nous avions droit a la presence de Steve Carell (The Office) et de Anne Hathaway (the Devil Wears Prada, Atonement). Comme la veille on a eu droit a un extrait du film (dans ce cas c'etait la prochaine bande annonce) et un question/reponse avec les deux acteurs. C'etait fun, bien marrant et un plaisir a suivre. Les 2 acteurs donnent la encore l'impression d'avoir les pieds sur terre et de ne pas trop se prendre au serieux.



Apres ca une session tres attendue pour moi: Disney avec un premier regard sur Narnia: Prince Caspian, mais surtout des extraits de Wall-E et la presence de son realisateur (responsable aussi de Finding Nemo).
On a eu droit a 4 clips extraits de differents moments du film et c'etait tout simplement genial. J'ai jamais ete aussi excite pour un film Pixar et pourtant je suis tres fan de ce qu'ils font. Il n'y a quasiment pas de dialogues mais le film semble etre du pur genie!



Je passe X-Files qui ne m'interessait pas et la derniere cession etait sur Iron Man">. On a eu droit a un extrait du film et a la nouvelle bande annonce qui demarre au cinema ce weekend. Le realisateur etait la egalement. C'est Jon Favreau, auteur et acteur de Swingers, et acteur dans quelques films comme Very Bad Things. Le gars etait vraiment humble et excite de faire un film que les fans attendaient beaucoup (il a mentionne que son dernier film ayant ete un flop complet, il voulait faire un film que les gens voulaient voir...). Son intervention m'a beaucoup plu et les extraits laissent presager du meilleur.



Globalement WonderCon etait un excellent evenement pour un fan de films en tous genres comme moi (j'ai aussi eu la signature d'une BD de Hellboy par le createur du personnage. Si vous ne le savez pas deja, je suis assez fan de Hellboy). Les cessions nous permettaient de voir l'envers du decor et de decouvrir que tous ces gens que l'on voit sur le grand ecran sont souvent tres abordables, excites de la reception du public, et globalement tres ouverts pendant les discussions. On n'a pas l'impression de se retrouver devant une machine marketing, mais bien devant des individus la pour echanger leur passion...

Genial :) (photos)

2 Comments:

  • Je suis extrêmement jalouse!! Si un jour tu bois un coup avec James McAvoy préviens-moi, je ferais le déplacement sans hésitation!

    Pour Wall-E, ils arrivent bien à faire monter l'attente en tout cas, à chaque nouveau clip tout le monde en parle et s'impatiente un peu plus.

    Et sinon dans l'ensemble (ça doit être lié à la photo de Star Wars) ça me fait penser à un épisode d'Entourage bien marrant qui se passe dans un événement de ce genre...

    By Anonymous Anonymous, at 1:21 AM  

  • Tu crois pas si bien dire, dans Entourage ils etaient a ComicCon a San Diego pour Aquaman je crois, et ComicCon est la grosse conf dans le domaine qui vient d'enfanter WonderCon a SF.

    By Blogger vince, at 8:37 AM  

Post a Comment

<< Home