Thursday, October 15, 2009

Melting Pot


On en parlait avec Franck ce weekend (oui, on a la chance de l'avoir de ce cote ci de l'atlantique pour 2 weekends) et je voulais en parler ici:
Une des choses que j'adore a vivre et travailler ici, c'est le fait qu'un tres grand nombre des gens parlent au moins deux langues, couramment.
Par exemple ce weekend, on va au resto, on s'assoie a une table, et non seulement on parle Francais, mais les 2 nanas sur la table d'a cote conversent en Chinois.

Au boulot je n'ai jamais fait partie d'une equipe ou il n'y avait pas au moins 3 langues parlees (et c'est sans compter les nombreux dialectes indiens).
J'adore le fait que depuis 9 ans, quand je me rends a la cafet le midi, y'a 75% de chances que je ne vais pas comprendre ce que le groupe qui est en train d'y prendre une pause raconte.
Ca rend probablement le fait d'etre etranger soi meme plus facile aussi :)

Du coup, on apprend ce que sont les fetes nationales des autres cultures, leur signification et leur importance. Vivre a l'etranger ouvre deja un peu les yeux, mais etre confronte a autant de cultures differences est un vrai regal.

Pour resumer, je ne me lasse pas de discuter avec quelqu'un, avoir leur telephone sonner et les entendre tout d'un coup parler dans une langue etrangere comme si c'etait normal... (en meme temps, c'est normal vous me direz)

Bref je trouve ca genial.

2 Comments:

  • Imagine au Québec où c'est un pré-requis de parler anglais et français/québécois (!) et où il y a de nombreuses communautés également!

    By Anonymous Delph, at 9:05 AM  

  • En fait ça l'est (génial) !

    By Blogger SebD, at 8:18 AM  

Post a Comment

<< Home