Sunday, March 30, 2008

high side (en francais: gamele)

Oui, une gamele, c'est ce que me suis pris a moto mardi comme un con. Rien de bien mechant en fin de compte, l'homme et la machine se portent bien, mais une erreur de pilotage qui m'a fait faire un high side. Qu'est ce que c'est? Ben c'est un peu le contraire d'un low side...
Pour expliquer, c'est quand tu perds l'adherence dans un virage (en l'occurence dans mon cas, un virage a gauche au feu vert en quittant le boulot), que le pneu arriere commence a deraper, mais que au lieu de tout simplement se coucher sur le cote (comme dans un low side), le pneu reprend de l'adherence et fait que la moto se remet droite d'un coup et t'envoie valdinguer de l'autre cote, le high side...
Bon, un exemple en images:

Mon erreur a ete d'accelerer trop fort et trop top dans ce virage que je prends tous les jours. J'avoue que j'ai rien compris a ce qui se passait jusqu'a ce que je vois ma moto par terre, mais une fois que j'ai realise, j'avais bien les boules de ma connerie.
Apres avoir fait le bilan, il y aura principalement 2 morceaux de la carosserie en plastique a remplacer pour que la moto ait l'air comme neuve. De mon cote c'est un nouveau casque, reparation de la veste, nouveau jean, et nouveau telephone (heureusement il m'etait file par le boulot). Le detail amusant c'est que ce qui m'a fait le plus mal en fin de compte, c'est le telephone dans ma poche, qui m'a fait une bonne bequille et qui a fait que la poche du jean s'est completement dechiree.
Bref, plus de peur que de mal (et j'avoue que j'ai meme pas eu le temps d'avoir peur), une bonne lecon apprise, et un bilan pas mechant quand on considere qu'un engin de 250kgs et moi meme nous sommes retrouves par terre.
Je vais bien, tout va bien! :)

Les photos avec les details sont par la.
Les photos tout court, c'est ici:

4 Comments:

  • J'avais vu ça sur Facebook (je l'avais d'ailleurs appris à David!), c'est quand même assez spécial comme chute, ça paraît un peu surréaliste en voyant la vidéo... mais heureusement que les dégâts sont limités!

    By Anonymous Anonymous, at 4:24 PM  

  • Oui ca ferait un probleme de meca assez fun en prepa tiens...

    By Blogger vince, at 4:34 PM  

  • Merdalors, heureusement qu'on l'apprend par Blog en différé et qu'on a le bilan, on se serait inquiété. Tu penses, une machine de 250kgs contre tes 45kgs, il faut arrêter de regarder CHips à la télé, on t'a déjà dit que quand Poncherelo se met debout sur sa moto il y a trucage nom de nom...
    Tu vas mettre 2 petites roues sur les côtés? N'empêche, pas d'accident jusque là c'est peut être ça qui était étrange, espérons que ça s'arrêtera à ça. Evite de prendre les virages avant la cérémonie de mariage, tu ne prends que des lignes droites, tu te démerdes, mais on va pas te voir boiter non mais alors

    By Anonymous Anonymous, at 6:43 AM  

  • Allez avoue que tu voulais epater un collegue en sortant du taff a donf ;-) Enfin, content de voir que tout va bien -- ca me rappelle que j'avais aussi cartonne juste a la sortie du boulot a SF, au feu avant de rentrer sur la 101. Finalement y'a des bons cotes a prendre le metro... dis au fait c'etait bien Iron Man au Metreon?

    By Blogger fabien, at 8:26 AM  

Post a Comment

<< Home