Sunday, November 01, 2009

Leche vitrines

Y'a un truc qui m'a beaucoup impressione ces derniers mois, a aller regulierement me ballader en centre ville, c'est l'impact tres visible que ces derniers mois de disette generale ont eu sur les commerces en tout genre.

Un des coins commerciaux centraux de SF se trouve sur Market Street, au coin de Powell Street. C'est la rue ou les touristes viennent prendre le Cable Car, juste devant un double centre commercial enorme, a 2 petits blocs de Union Square.
Si quand on suit Market pendant un bloc ou deux vers l'ouest, on tombe tres vite sur crack-ville, vers l'est on tombe sur l'Apple Store et le Virgin par exemple. Enfin, on tombait... Le virgin a ferme il y a deux mois, ainsi que 2 magasins de chaussures, sur le meme bloc. Et attention, on ne parle pas de zones commerciales reculees mais bien du centre ville.
Du coup, vers l'ouest et le tenderloin, je vous raconte meme pas. Il y a presque plus d'enseignes fermees que d'enseignes ouvertes sur Market, a a peine un bloc de toute l'effervescence. Vers le nord et Union Square, on s'en sort mieux, mais globalement le nombre de magasins qui ont ferme, quel que soit le quartier est vraiment dur a rater, surtout quand on commence a y preter attention.

D'un cote, je me dis que c'est sain, ca permet d'epurer les business inutiles ou inefficaces (le magasin de meubles en face de chez nous par exemple; j'espere secretement aussi que le magasin qui ne vend que des macarons va y passer aussi). Ca cree des espaces libres dont les prix de location sont forcement plus bas, et qui donnent donc l'opportunite a d'autres de tenter leur chance. Mais d'un autre cote j'imagine le probleme pour les business de famille. Les gens qui avaient tout miser sur leur commerce. Et c'est la que c'est interessant:
Les magasins qui ferment sont plus souvent des grandes enseignes ou des petites boutiques qui se la jouent chic trop cher que des enseignes familiales, en tout cas d'apres ce que j'ai pu constater pour le moment...
Alors, est-ce un bien ou suis-je devenu un capitaliste forcene?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home