Wednesday, November 11, 2009

Les services geolocalises

Depuis que j'ai commence a bosser a FT en 2000, j'ai toujours ete super interesse pas les services geolocalises (c'est a dire les services bases sur l'endroit ou je suis). J'ai un peu tout essaye a travers les annees tant il y a beaucoup de choses excellentes qui peuvent etre faites autour du partage de la localisation.

Vous aurez peut etre remarque par exemple le module dans la colonne de droite de ce blog qui vous permet de savoir a tout moment ou je suis. Cet element est lie a Google Maps / Latitude qui tourne sur mon telephone en permanence et me localise.

La nouvelle fonctionnalite excellente que Google vient d'ajouter, c'est la possibilite d'acceder a l'historique de vos mouvements. Ainsi par exemple, sur la video qui j'ai prise ci dessous vous pouvez voir ou j'etais ce matin, et a quelle heure. J'ai rajoute les annotations pour vous donner une idee de ce que je faisais, mais en gros vous voyez le concept.



Ce genre de trucs, j'adore.

L'exemple est un peu con vu que c'est mon deplacement au cours d'une matinee, mais si vous prenez le meme concept lors d'un voyage, ca peut devenir assez rigolo.

Bien entendu la confidentialite est importante, et je suis le seul a avoir acces a l'historique de mes deplacements.

On a parle un peu de ce genre de services et de ce que ca signifie avec Franck lors de son dernier passage. Moi, j'adore experimenter; ca me permet de savoir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, et d'essayer de deviner les services de demain autour de tout ca.
Bien sur, de l'autre cote il y a la vision Big Brother et le fait que si ces donnees existent quelque part, a un moment quelqu'un (le gouvernement, Google, un hacker...) pourrait les utiliser a votre insu...

Pour moi, pour le moment, le jeu en vaut la chandelle. Et vous en pensez quoi vous?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home