Monday, September 17, 2007

Burning Man 2007: derniere partie

Etant donne que cette annee nous sommes repartis le dimanche il ne me reste plus que le samedi a vous raconter. La encore j'ai passe une tres bonne journee.
Ayant dormi 10h cette nuit la j'avais plutot la peche le samedi et donc en debut d'apres midi je me suis decide a aller combattre le soleil et me ballader encore une fois et explorer la playa.
Je me suis d'abord rendu au Center Camp ou il y a toujours plein de monde, des mini concerts et de l'activite en tous genres. Je tombe sur un mec qui fait des tatouage au henne et decide alors de faire la queue pour en avoir un (c'etait un de mes objectifs de cette annee, mais visiblement ca ne s'est concretise qu'au dernier jour). Quand mon tour est arrive, je lui ai demande quelque chose ressemblant a une mante religieuse pour mon epaule (cf. post precedent), et je dois dire que de memoire il a fait un truc vraiment pas mal.
Ensuite j'ai continue a trainer un peu avant de m'arreter pour faire un mini-golf au milieu du desert. Plutot pas mal fait et assez divertissant.
Apres quelques autres perigrinations je me suis rendu au Deep End, le meilleur club de journee de la playa qui fait egalement bar.
On a decouvert le Deep End il y a maintenant 4 ans, et d'annee en annee l'endroit n'arrete pas de grossir mais l'ambiance et la musique sont toujours aussi bonnes. En fait c'est l'endroit parfait pour aller danser entre 17h et 19h quand la temperature commence a etre supportable et pour pouvoir profiter du coucher du soleil. J'y suis arrive bien plus tot ce jour la et j'y suis reste 2 ou 3h a tantot danser, tantot aller boire un coup a leur bar (gratuit bien entendu ou l'un des barman se la jouait Tom Cruise dans Cocktails, mais en meilleur... plutot divertissant), tantot a juste regarder la foule. A un moment j'ai decide de m'assoir juste a cote de la "porte" du bar (qui etait sur le theme des bars de westerns) et de l'ouvrir aux gens qui passaient. De temps en temps je leur demandait aussi une piece d'identification (c'est tres standard dans les bars aux US etant donne que l'alcool est interdit aux moins de 21 ans, mais impossible a Burning Man vu que personne n'a de piece d'identite sur lui). Ca a ete asse marrant de voir les reactions des gens. Sur l'ensemble, il y en a eu 2 qui ont vraiment crus qu'il leuf fallait une ID pour rentrer, et un qui l'avait sur lui... impressionant!
Pas mal de potes de mon camp ont debarque peu avant le coucher de soleil et on etait ensuite en route pour le camp pour le diner, et pour se preparer avant le grand evenement: la mise a feu de la statue centrale, theme de Burning Man.

Cette annee nous avions decide de ragarder l'evenement d'un peu loin, au milieu de la playa, et c'etait carrement impressionant. Dans la nuit silencieuse, entendre tout a coup 40000 voix crier ensemble 1km plus loin c'est a vous donner la chair de poule. Le burn est definitivement un moment magique...

Cependant ca n'a pas ete le clou du spectacle. Le clou ca a ete la mise a feu de ca, 2h plus tard.
Le theme de cette installation etait une critique de la societe americaine et de sa dependance au petrole, avec les figures geantes priant devant ce derrick geant de 30metres de haut. (ca fait quand meme un immeuble de 10 etages).
Ils avaient promis une des plus grosses flammes jamais vues a Burning Man, et ils avaient pas menti. Tout a commence avec une alarme geante qui a resonne lentement dans toute la ville pendant plusieurs minutes. Ils ont continue avec un feu d'artifice pendant un moment avant d'enfin mettre le feu au derrick. Je laisse la video ci dessous parler d'elle meme... je vous rappelle que le derrick fait deja 30 metres de haut.

Etre temoin d'un truc pareil, c'est a vous couper le souffle...
Apres ca je suis alle danser pendant un bon moment a un ou deux endroits, et je suis alle me coucher avec un gros sourrire aux levres...

La suite? On a plie le camp dimanche matin tres tot et on etait sur la route des 11h du matin, des images plein la tete. Toutes mes photos sont la:



Un petit PS dedie a David et Matt. On avait loue une remorque pour aller et revenir de Burning Man avec tout notre matos, et a quelques 90kms de San Franciso, apres 9h deja passes sur la route, la roue droite de la remorque a decide d'aller faire un tour. Un bout de l'essieu a casse et elle est partie alors qu'on etait sur l'autoroute. Coup de bol j'etais sur la file de droite et la remorque n'est pas partie en sucette donc j'ai pu arreter la voiture sans problemes. Mais il nous a fallu plus de 3h avant de voir arriver un depanneur (la compagnie qui nous louait la remorque a ete des plus difficile a gerer) et on est finalement arrives a SF vers 2h du matin. Le temps de tout regler, j'etais au lit a 4h du mat... tu parles d'une journee! Heureusement que pour une fois on avait decide de rentrer le dimanche pour profiter du lundi ferie pour recuperer!

Bonus pour ceux qui veulent: Le petite video ci dessous, principalement centree sur le Deep End, mais qui donne une bien meilleure vision de ce qu'est Burning Man que le reportage de Zone Interdite diffuse a la fin du mois d'aout.

Enfin pour ceux qui voudraient en voir plus, Current TV a de tres tres bons mini reportages de 3-4min faits depuis la playa que vous pouvez trouver par ici.

Burning Man 2007, c'est fini!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home